QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Dans un premier temps ce qu’elle n’est pas : de l’hypnose de Spectacle !

Oubliez Mesmer, nous ne sommes pas dans le show.

L’état hypnotique est un état naturel, de conscience modifiée.

A la différence de la relaxation, la personne en état de conscience modifiée participe activement à son changement, guidée par le thérapeute et ses protocoles.

Notre inconscient possède toutes les ressources nécessaires au changement désiré.

Cet outil permet de trouver des solutions au niveau inconscient, pour des problèmes bien ancrés au niveau conscient.

HYPNOSE ET DOULEURS CHRONIQUES

Plusieurs études médicales prouvent l’efficacité de l’hypnose dans l’accompagnement des patients souffrant de douleur chronique. L’hypnose ne supprime pas la douleur mais elle permet de l’atténuer en agissant sur les sphères émotionnelle et affective. Les résultats positifs observés se situent sur trois niveaux :

  • Sensoriel : le patient apprend à agir sur l’intensité de la douleur
  • Mental : il y a une diminution des anticipations négatives et des liens entre les pensées négatives et la douleur 
  • Motivationnel : le patient trouve des ressources lui permettant de se mobiliser pour devenir actif dans la prise en charge de sa douleur.

L’accompagnement par hypnose est complémentaire au suivi médical traditionnel. En aucun cas je ne vous demanderai d’arrêter ou de diminuer la prise de médicaments qui vous ont été prescrits. Vous devez pour cela en discuter avec votre médecin.

Un élément est à prendre en compte dans cet accompagnement : l’apprentissage de l’auto-hypnose. En effet, celle-ci permet au patient de devenir autonome dans sa gestion de la douleur et de pouvoir puiser dans ses ressources au moment où il en a le plus besoin.

POUR QUEL AUTRE TYPE D’ACCOMPAGNEMENT ?

L’hypnose Ericksonienne est indiquée dans de nombreux domaines: stress, angoisse, anxiété, dépression, perte de poids, lâcher prise ainsi que dans d’autres domaines psychosomatiques comme l’insomnie et les phobies. En état de conscience modifié, vous êtes disponible à la découverte de vos propres processus et ressources internes.


Milton ERICKSON, créateur de l’Hypnose Ericksonienne a particulièrement influencé Richard BANDLER et John GRINDER, les fondateurs de la Programmation Neuro-Linguistique, l’Hypnose renforce considérablement l’impact de la PNL.